Le nombre de cas d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) en élevage et dans la faune sauvage est en forte augmentation en France métropolitaine. Le niveau de risque a été relevé de « modéré » à « élevé » sur l’ensemble du territoire national, un risque d’autant plus élevé dans les couloirs de migration actuellement empruntés par les oiseaux sauvages comme le littoral vendéen et les zones humides (Marais Poitevin et Marais Breton) qui constituent des «zones à risque particulier» (ZRT).
L’ensemble du département de la Vendée est placé en zone de contrôle temporaire (ZCT) par arrêté préfectoral en raison de découverte d’oiseaux sauvages infectés en Vendée. Les mesures de prévention sont désormais rendues obligatoires dans toutes les basses-cours. Retrouvez le communiqué de presse : CP Grippe aviaire – Point de situation en Vendée 16-12-2022
Les détenteurs de basses-cours doivent se déclarer en mairie. Un registre est à disposition à l’accueil de la mairie. Vous pouvez venir à l’accueil ou téléphoner au 02 51 57 01 37 pour enregistrer votre basse-cour.