16
Nov
2018

Villes et villages fleuris : 3 fleurs pour Pouzauges

Après un passage du jury au mois de juin 2018, l’association « Villes et villages fleuris » a maintenu le label avec un classement 3 fleurs pour la ville de Pouzauges.

Ce sont les nombreuses démarches engagées au profit de l’environnement naturel, du patrimoine et de l’urbanisme qui ont été ainsi récompensées.

Le jury a souligné l’importance des projets mis en œuvre par la ville pour favoriser le végétal dans la ville, à travers l’intégration de la Trame Verte et Bleue, la protection des espaces naturels par le PLUi (Plan Local d’Urbanisme intercommunal), la mise en œuvre de la charte forestière intercommunale. Qualité et diversité végétales, aménagements et mobilier urbain appropriés contribuent à l’obtention de ce label.

Le jury y a également associé la richesse des parcs de la ville et la participation du Parc de la Darotterie à la Fête des Jardins.

La ville de Pouzauges est ainsi incitée à poursuivre ses démarches vers une végétalisation encore plus importante de certains espaces publics et toujours vers une adaptation de celle-ci au contexte.

fleurissement Pouzaugesfleurissement Pouzauges

14
Nov
2018

Commémoration de l’armistice de la guerre 14-18

Dimanche 11 novembre, c’est un hommage de toute la population qui a eu lieu aux monuments aux Morts.

Après la levée des drapeaux, Mme Devanne, Maire, a lu le message du Président de la République, évoquant le souvenir des poilus, de la terrible guerre qu’ils ont menée et de l’armistice signée le 11 novembre 1918.

Cette cérémonie a vu également l’implication des plus jeunes. Les jeunes conseillers du Conseil Municipal des Jeunes ont lu des textes. Les jeunes collégiens du Collège Gaston Chaissac ont également évoqué les poilus à travers la lecture de textes présentant leurs parcours puis c’est en musique qu’ils ont rendu hommage aux soldats avec une chanson de Florent Pagny.

Après le dépôt des gerbes aux Monuments aux Morts par Mme Devanne, accompagnée de deux enfants et par l’Association des Anciens Combattants, trois personnes ont été décorées par Mme Devanne, maire de Pouzauges.

Emmanuel Garcia a été décoré de la croix du combattant au titre des opérations extérieures, Michel Gris et Gérard Soulard ont été décorés de la médaille du Titre de Reconnaissance de la nation avec agrafe Afrique du Nord pour leur participation à la guerre d’Algérie.

Pouzauges - 11 11 2018 - Commémoration

Pouzauges - 11 11 2018 - CommémorationPouzauges - 11 11 2018 - Commémoration

 

 

 

 

 

 

 

 

Pouzauges - 11 11 2018 - CommémorationPouzauges - 11 11 2018 - Commémoration

Pouzauges - 11 11 2018 - Commémoration Pouzauges - 11 11 2018 - Commémoration

09
Nov
2018

Les enfants se sont promenés dans les bois !

Pendant la période de congés scolaires, Castanéa Spectacles et la compagnie le Chant du Ressort ont emmené les enfants se promener dans les bois grâce à leur spectacle « Promenons nous dans les bois ».

Faits d’objets du quotidien, les personnages de cette histoire ont pris vie dans les mains des acteurs de la compagnie. Les enfants ont alors suivi ce petit loup qui fait peur à tout le monde, alors qu’il est bien solitaire et craintif, dans toutes ses aventures ou mésaventures, dans ses relations avec les autres.

De quoi faire réfléchir tous ces petits spectateurs sur la différence.

Spectacle Castanea 2018 (8)copieSpectacle Castanea 2018 (15)copieSpectacle Castanea 2018 (41) copieSpectacle Castanea 2018 (36)copie

30
Oct
2018

Jumelages: un weekend européen intense, placé sous le signe de la fraternité

Samedi 27 octobre, nos trois villes jumelles étaient invitées à une commémoration anticipée du 100ème anniversaire de l’Armistice, organisée conjointement par la Communauté de Communes, les comités de jumelage et la Ville de Pouzauges. Un moment solennel où les quatre maires ainsi que le Président de la Communauté de Communes ont exprimé leur volonté de paix et de rassemblement, au-delà de tout clivage politique et économique.

« Commémorer n’a pas vocation à exhumer les combats d’hier, mais à nous rassembler dans la même évocation pour nous rapprocher encore davantage, pour prononcer avec force un message de paix.

Commémorer, c’est aussi affirmer combien nous devons être intransigeants face aux haines, face au racisme, face à toutes les atteintes aux principes, aux valeurs qui nous constituent. » Michelle Devanne, Maire de Pouzauges

Mais cette cérémonie était également l’occasion de célébrer le 30ème anniversaire du jumelage Eye-Pouzauges, coïncidant avec la venue de nos amis espagnols de Puertollano. Une belle opportunité de réunir nos partenaires européens pour évoquer ensemble 30 années de souvenirs et d’émotions, reflétant la richesse des liens humains constitués au fil du temps. Une sculpture allégorique réalisée par Raphaël Druard a été offerte par la Ville de Pouzauges et le comité de Jumelage à la ville de Eye.

« La Dame du Lac, les cheveux flottant au gré du vent, a été choisie en cadeau pour symboliser tant nos légendes locales que le vent porteur du pollen, de la graine de fraternité qui a su germer au fil du temps de part et d’autre de la Manche » a commenté Michelle Devanne après la signature de la Charte de l’Amitié et de la Paix.

 

19
Oct
2018

Première réunion du nouveau Conseil Municipal des Jeunes !

Vendredi soir, pour 12 membres du Conseil Municipal des Jeunes, c’était une première !

Les élections des nouveaux conseillers ont eu lieu mardi dernier à la salle Emile Robert. Les élèves de CM des écoles Jules Verne et Notre Dame du Donjon se sont déplacés pour élire leurs nouveaux conseillers. Ces derniers avaient fait campagne dans leurs écoles et présenté leur programme pour convaincre les électeurs.

Suite à ces élections, ce sont donc 12 nouveaux conseillers, 9 filles et 3 garçons, qui rejoignent leurs collègues déjà élus l’an dernier pour travailler au sein du Conseil Municipal des Jeunes, encadrés par des élus du Conseil Municipal.

Pour commencer, les nouveaux élus ont présenté leurs projets. Puis, afin de commencer le travail, les 3 commissions – Environnement, Solidarité et Animations-Loisirs se sont constituées. La présentation des projets en cours a donné lieu à des échanges enrichissants qui se poursuivront tout au long de l’année.

Conseil Muncipal des Jeunes PouzaugesConseil Municipal des Jeunes PouzaugesConseil Municipal des Jeunes PouzaugesConseil Municipal des Jeunes Pouzauges

Déclaration de ruchers

Tout apiculteur, qu’il soit amateur ou professionnel, est tenu de déclarer annuellement le nombre de ruches qu’il détient ainsi que leur emplacement, et ce, dès la première colonie d’abeilles en sa possession. La déclaration doit se faire avant le 31 décembre 2018.

A cette fin, un site de déclaration en ligne est mis en place en suivant ce lien :

mesdemarches.agriculture.gouv.fr

La déclaration peut également être faite à l’aide du document ci -dessous :

cerfa_13995-04 déclaration de ruchers

 

 

15
Oct
2018

Les CM1 de l’école Jules Verne accueillis à la Mairie

Vendredi 12 octobre, les élèves de CM1 de l’école Jules Verne étaient accueillis en mairie par Mme Devanne, maire de la ville et Mme Marie-Gabrielle Caillaud, adjointe à l’éducation.

Après un temps de présentation dans la salle du conseil de leur rôle par Mme Devanne et Mme Caillaud, les élèves ont planché sur le fonctionnement d’une mairie avec les élus, les agents. Ils ont ensuite pu visiter les locaux de la mairie et rencontrer les agents. Ces derniers leur ont expliqué leur rôle, permettant aux élèves de bien comprendre tout ce qui se fait dans une mairie.

Ils ont pu visiter le bureau de Mme le Maire…l’occasion d’une photo… peut être pour des futurs conseillers !

Cette visite était en effet une étape préparatoire aux élections du Conseil Municipal des Jeunes qui auront lieu mardi 16 octobre à la salle Emile Robert.

 

visite CM1 Jules Verne Mairie

 

10
Oct
2018

Passeport et charte du Civisme, un engagement citoyen !

Vendredi 5 octobre, Madame Devanne, Maire de Pouzauges, signait la charte du civisme en présence de Maxence de Rugy, président de l’Association des Maires pour le Civisme. Cette signature marque « la volonté de la municipalité de s’emparer de ce passeport du civisme pour donner à nos jeunes concitoyens, et ceci très tôt, l’envie d’aller vers les autres et de s’investir pour les autres », souligne Mme Devanne. C’est une étape dans le parcours pour leur transmettre les valeurs du civisme.

Grâce à la participation des ambassadrices et ambassadeurs, au soutien des enseignants, le Passeport du Civisme, mené par Marie-Gabrielle Caillaud, adjointe à l’enfance, la jeunesse et l’éducation, a été mis en place à Pouzauges pour inciter les jeunes en classe de CM2 à s’engager dans des actions citoyennes. Il s’accompagne d’une adhésion de la ville à l’Association des Maires pour le Civisme.

Ces engagements forts pour les valeurs citoyennes seront portés par les élèves de CM2. Accompagnés par les ambassadeurs et leurs enseignants, ils auront alors à cœur de mener des actions pour s’engager et faire vivre ce passeport du civisme dans leur commune.

Passeport du civisme PouzaugesPasseport du civisme Pouzauges

09
Oct
2018

Médaille de la famille 2019

La Médaille de la Famille est une distinction honorifique décernée aux personnes qui élèvent ou ont élevé de nombreux enfants.

Les critères d’attribution portent sur :
– L’effort d’éducation des enfants
– Le nombre d’enfants
– L’âge des enfants
Les demandes peuvent être faites par le candidat ou par ses proches. Pour vous procurer le dossier de candidature, adressez-vous à la Mairie qui vous indiquera les démarches à réaliser et les pièces à fournir.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le document ci-dessous :

Médaille de la famille 2019

Enquête auprès des bénéficiaires de minima sociaux et de la prime d’activité

Le Ministère des solidarités et de la santé réalise, du 1er octobre au 15 décembre 2018, une enquête sur les conditions de vie des bénéficiaires de minima sociaux et de la prime d’activité.

L’enquête a pour objectifs d’offrir une photographie complète et précise des conditions de vie des allocataires ou anciens allocataires de minima sociaux et de la prime d’activité (logement, dépenses, vie sociale, vie professionnelle, privations, santé et handicap, etc.), mais également de calculer de nombreux indicateurs d’inégalités de revenus : niveau de vie, pauvreté monétaire, reste à vivre.

Dans notre commune, quelques personnes seront sollicitées sur leur niveau de vie, ressources… Un enquêteur IPSOS chargé de les interroger prendra contact avec certains d’entre vous. Il sera muni d’une carte officielle l’accréditant. Nous vous remercions par avance du bon accueil que vous lui réserverez.