28
Déc
2018

Jardin’Arts 2019

Jardin’Arts 2019, l’appel à projets est  en cours. Alors n’hésitez pas à le consulter pour préparer votre projet et le proposer.

L’objectif est toujours d’accueillir des artistes pendant une semaine de résidence pour créer in situ une œuvre qui trouvera sa place dans la ville, en créant du lien avec les autres artistes, le public et les scolaires.

Le projet 2019 apporte des innovations : les artistes sont amenés à créer autour d’un thème « Contes et Nature ». De plus, des lieux précis dans la ville sont identifiés pour accueillir les projets. Les candidats devront donc imaginer et proposer leur œuvre dans un des quatre sites présentés dans l’appel à projets.

L’appel à projets est en téléchargement ci-dessous :

Appel à projet Jardin’Arts 2019

Si vous avez des questions, vous pouvez joindre Sabine Dutailly au 02 51 57 01 37 ou dutaillysabine@pouzauges.fr

 

15
Jan
2019

La police municipale roule en électrique

La Ville de Pouzauges poursuit sa démarche écologique en faisant l’acquisition d’un troisième véhicule électrique pour les agents municipaux. C’est le policier municipal, Christophe Baubrieau, qui en sera l’utilisateur.

Ce véhicule, dont la remise des clés s’est faite au garage Marot, est une Zoé, acronyme de « Zéro émission ». Son autonomie de 300 km correspond tout à fait aux besoins de la police municipale qui circule sur la Ville de Pouzauges.

 

11
Jan
2019

Cérémonie des Vœux

Lors de son discours à la population, Michelle Devanne, au nom du conseil municipal, a adressé ses vœux pour l’année 2019 et a exprimé le souhait qu’elle soit porteuse afin que les pouzaugeais se sentent bien dans leur ville.

Chaque adjoint a, dans un premier temps, dressé un bilan pour l’année 2018 dans son domaine. Mme Devanne a ensuite présenté les nombreux projets qui vont se poursuivre ou se lancer en 2019, montrant ainsi le dynamisme de la ville.

Les travaux de démolition de l’ancienne usine Patrick vont débuter et sonner le début du chantier du futur Centre des Remparts. Ce sera plus d’un an de travaux pour voir apparaître ce lieu dans lequel se trouvera l’Espace de Vie Sociale, entité qui fera l’objet d’une co-construction au cours de l’année 2019 pour en faire un lieu du « vivre ensemble » en 2020.

Le Château fera l’objet de travaux  de consolidation pendant que le Colombier verra ses ouvertures de la façade ouest changées.

Les travaux des annexes du 24 place de l’église se poursuivront pour une installation d’ateliers d’artistes et d’une salle d’exposition-vente.

Le sport n’est pas en reste avec les vestiaires de la salle du Bois de la Folie, la salle de pan  pour l’escalade et la réflexion menée sur la salle Largeteau.

Mme Devanne a également souligné la bonne santé financière de la ville, grâce à une politique prudente et rigoureuse.

Ainsi 2019 promet de garder le cap de la dynamique de la ville de Pouzauges.

La cérémonie était suivie par un temps d’échanges et de convivialité.

Cérémonie des Voeux - Mme Devanne

Cérémonie des Voeux - Assemblée

 

 

 

 

 

 

Cérémonie des Voeux - Assemblée

Cérémonie des Voeux - Pouzauges 2019

 

24
Déc
2018

Egregor Vocal et le Choeur de Vendée chantent Noël

Dimanche 23 décembre, l’église Saint-Jacques était comble pour accueillir Egregor Vocal et le Choeur de Vendée.

A 17h, Egregor vocal a débuté le concert avec un « Crunch de Noël » : chants de Noël d’Outre-Manche et de France se sont succédé, offrant des chants de John Tavener et de Francis Poulenc. Un crunch moins rugbystique mais tout aussi intense.

Puis, accompagné par le Chœur de Vendée sur plusieurs chants, Egregor Vocal a emmené le public faire un Tour du Monde des chants de Noël.

De l’Espagne, avec l’Ave Maria d’Arbo à l’Allemagne, avec Am Neujahrstage de Mendelssohn, c’est le voyage qui était à l’honneur. Au delà de l’Europe, tous les continents étaient à l’honneur : le Brésil avec l’Ave Maria de Villa Lobos, les Etats-Unis avec The First Noël de Warren, la Russie avec Otche Nach de Kedrov et la Corée du Sud avec le Kyrie de Park.

Un moment de grâce suivi d’un moment de convivialité avec le chocolat chaud sous les Halles.

Egregor vocal - concert de Noël Pouzauges 2018Egregor vocal - concert de Noël Pouzauges 2018Egregor vocal - concert de Noël Pouzauges 2018Egregor vocal - concert de Noël Pouzauges 2018

 

Egregor vocal - concert de Noël Pouzauges 2018Egregor vocal - concert de Noël Pouzauges 2018Egregor vocal - concert de Noël Pouzauges 2018

Un week-end d’animations colorées !

Ce week-end, le centre-ville résonnait au son des chants de Noël et des rires des enfants !

Les enfants ont en effet pu savourer le plaisir de voir leurs parents pédaler pour faire tourner le manège. M. Billy a accueilli les parents les motivant par ses paroles à pédaler de toutes leurs forces pour faire tourner le manège à son meilleur rythme ! Les enfants, encouragés par Mme Lila, n’avaient plus qu’à attraper le nounours !

Le Manège de M. Billy et Mme Lila - Pouzauges 2018
Un manège à propulsion parentale !
Le Manège de M. Billy et Mme Lila - Pouzauges 2018
M. Billy prépare le nounours

 

 

 

 

 

 

 

Pendant ce temps, d’autres enfants appréciaient une séance de maquillage. Repartis du stand maquillés et équipés d’un ballon sculpté, ils ont pu faire un tour au stand de l’Espace Jeunes pour savourer quelques douceurs !

Stand maquillage - Pouzauges 2018
Un maquillage de rêve !
Sculpture de ballons - Pouzauges 2018
Quelle forme va émerger ?

 

 

 

 

 

Stand espace jeunes - Pouzauges 2018
Le résultat… au stand de l’Espace Jeunes !

 

 

 

Le Père Noël - Pouzauges 2018
Le Père Noël était présent !

 

 

 

 

 

 

 

 

Le tour ne serait pas complet sans une balade en calèche !

Balade en calèche - Pouzauges 2018
C’est parti !

 

 

 

 

21
Déc
2018

Des chevaux au bois de la Folie

L’hiver , c’est le temps de l’entretien des bois ! Au bois de la Folie, cette période d’entretien a connu une nouveauté : le chantier s’est fait à l’aide de chevaux.

Pour un bon entretien du bois, une éclaircie du bois de châtaigniers était nécessaire. L’objectif est de favoriser la croissance des jeunes pousses pour assurer le renouvellement du bois, tout en gardant un taillis.

Par souci de préserver le bois, le sol et la biodiversité, le choix des chevaux pour assurer le débardage s’est imposé. C’est donc l’entreprise Long Crins, de Saint Florent des Bois qui a assuré le chantier d’abattage et de débardage des arbres.

Les chevaux, de race bretonne, assurent le transport des arbres de leur lieu d’abattage vers le lieu de stockage. Ainsi, le passage de machines, avec pour conséquence le tassement du sol, est évité dans le bois.

Le bois ainsi coupé sera utilisé pour faire des barrières et des piquets.

Chevaux Bois de la Folie - Long CrinsChevaux Bois de la Folie - Long Crins

Chevaux Bois de la Folie - Long Crins

Chevaux Bois de la Folie - Long Crins

17
Déc
2018

Décès de M. Mick Robbins, Maire de Eye

Nous avons le regret de vous annoncer le décès de M. Mick Robbins, Maire de Eye, ville jumelée avec Pouzauges.

Nous avons eu la chance de l’accueillir à Pouzauges avec la délégation anglaise pour le 30ème anniversaire du jumelage entre Eye et Pouzauges. A cette occasion, il avait signé la nouvelle charte de jumelage pour la pérennité des échanges qui lui tenaient à cœur.

Nous adressons nos condoléances à sa famille et toute notre sympathie aux habitants de Eye.

10
Déc
2018

Le Téléthon, l’affaire de tous !

Vendredi 7 et samedi 8 décembre, pour le Téléthon à Pouzauges, de nombreuses animations ont eu lieu tout au long des deux journées.

Les écoliers ont ouvert le bal avec la course du muscle au stade Jacques Chartier vendredi matin. Courageux, ils ont couru, chaque tour de piste rapportant des dons au Téléthon. Les plus petits ont lâché leurs ballons à Calypso.

Vendredi soir, au centre aquatique, c’était baptême de plongée, concert subaquatique et manœuvres des sapeurs-pompiers. Ces derniers ont également ouvert le centre de secours aux visiteurs samedi matin pendant que les associations sportives invitaient les volontaires à découvrir leur discipline ou à se lancer dans un challenge : escalade, football, tennis, marche nordique, course…

Les enfants n’étaient pas en reste avec l’atelier multisports qui leur proposait également de pratiquer différents sports, pendant que les adultes s’essayaient à la zumba !

Bien sûr, pour réconforter tous ces sportifs, les jeunes de l’Espace Jeunes et les pompiers proposaient boissons et gaufres !

ballons du Téléthon (9)copie

course du muscle Pouzauges

Espace aquatique 2

 

 

 

 

 

 

Escalade TéléthonMultisports Téléthon (6)copieMultisports Téléthon (13)copiePorte ouverte centre de secours Téléthon (8)copieManoeuvre pompiers (12)copieZumba téléthon (4)copie

03
Déc
2018

Une rencontre des bénévoles conviviale et constructive

Jeudi 29 novembre, les bénévoles de la commune avaient répondu à l’invitation de la mairie et se sont retrouvés à la salle Emile Robert.

La soirée a commencé avec un temps d’échange autour du bénévolat qu’ils mènent. Chacun s’est exprimé sur ses motivations pour cet investissement. Les actions bénévoles sont variées : portage du Panoramag, épicerie communautaire, … mais les motivations sont les mêmes, rendre service aux autres et les apports personnels se retrouvent aussi autour de l’échange, la discussion, la rencontre.

Bénévoles et élus ont poursuivi les échanges autour d’un buffet. Un temps de convivialité apprécié par tous.

Rencontre des bénévoles 2018 PouzaugesRencontre des bénévoles 2018 Pouzauges

27
Nov
2018

Des actions environnementales tournées vers l’avenir.

Samedi 24 novembre, pour la 3ème année, l’action « un bébé un arbre » se déroulait à Pouzauges.

Ce sont en effet environ 20 familles qui se sont réunies au lotissement Régnault pour des plantations d’arbres. Chloé, Gabriel, Mia, nés en 2018 ont mis en terre leur arbre, accompagnés de leurs parents, mais aussi des riverains venus leur prêter main forte pour planter les 45 arbres qui viendront enrichir les espaces verts pouzaugeais.

Chaque famille pourra venir voir grandir l’arbre qu’il a planté. Que ce soit un châtaignier, un chêne ou un néflier, il apportera ombrage et/ou fruits à ceux qui viendront le voir.

Suite à ces plantations, c’est le fleurissement qui était à l’honneur à la Mairie. La ville de Pouzauges remettait leurs prix aux  lauréats du Label « Paysages de votre commune », les remerciant ainsi de leur engagement au service de la nature et de son embellissement.

Action « un bébé un arbre » 2018 :

Un bébé un arbre 2018 PouzaugesUn bébé un arbre 2018 PouzaugesUn bébé un arbre 2018 PouzaugesUn bébé un arbre 2018 PouzaugesUn bébé un arbre 2018 PouzaugesUn bébé un arbre 2018 Pouzauges

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Remise des prix « Paysage de votre commune » 2018 :

Paysage de votre commune 2018 PouzaugesPaysage de votre commune 2018 Pouzauges