17
Avr
2019

Une boum solidaire et festive !

C’est avec dynamisme et bonne humeur que les jeunes se sont retrouvés mardi 16 avril à la salle du Vieux-Château pour la boum solidaire organisée par le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ).

Ce dernier a, à cette occasion, mis en place une collecte à destination de l’association pour l’Accueil des Migrants dans le Pays de Pouzauges. Les enfants qui voulaient participer à la boum apportaient des jeux, des cahiers, des livres donnés ensuite à l’association.

Deux membres de l’association, Frédérique Rossi et Françoise Biteau, étaient présentes. Elles ont accueilli les jeunes, leur ont  présenté l’association, son rôle sur le territoire, leur permanence au Pôle Associatif Intercommunal. Elles ont signé les passeports du Civisme des jeunes CM2, validant ainsi leur participation à un don pour une association caritative.

Un échange a eu lieu avec les enfants menant vers un questionnement sur la situation des migrants : pourquoi quittent-ils leur pays ? A cause de la guerre, de la faim, des risques encourus en raison de  leurs opinions politiques. Les enfants ont alors exprimé la chance qu’ils ont de vivre en France.

L’après-midi s’est ensuite poursuivi sur la piste de danse et autour d’un goûter !

 

04
Avr
2019

Faites bouger votre ville !

Vous avez du talent et souhaitez participer à un évènement à Pouzauges ?

Fête de la Musique le 21 juin ou Gala des Talents le 23 novembre ?

A vous de choisir ou de ne pas choisir…car les deux vous sont ouverts !

Pour la Fête de la Musique, vous pouvez contacter le pôle Culture Communication Citoyenneté à la Mairie de Pouzauges au 02 51 57 01 37.

Pour participer au Gala des Talents, c’est simple ! Rendez vous aux auditions publiques le 18 mai de 10h à 18h à la salle Emile Robert. Pour participer à ces auditions, inscrivez vous via le formulaire suivant :

https://goo.gl/forms/Zu5XZFXIRMJCA7GU2

Vous recevrez alors une confirmation de votre inscription et de votre horaire d’audition.

03
Avr
2019

La Parole aux Habitants

Le questionnaire « La Parole aux Habitants », mis en place en ce début d’année 2019, a fait l’objet d’une restitution le 27 février 2019 à la salle Emile Robert.

Les réponses aux différentes questions et thématiques ont été présentées avec un diaporama. Les personnes présentes ont pu ensuite donner leur point de vue, questionner, échanger.

Si vous n’avez pas pu venir à cette réunion mais souhaitez connaître les résultats de cette enquête, vous pouvez consulter le diaporama ci-dessous :

Diaporama la Parole aux Habitants

N’oubliez pas également que notre site internet vous permet de faire des propositions pour notre ville  tout au long de l’année grâce à la Parole aux Habitants.

 

27
Mar
2019

L’ancienne usine Patrick n’est plus.

Mardi 26 mars, il y avait du monde pour observer la démolition des sheds de l’usine Patrick.

Après la démolition de la première partie de l’entreprise, la semaine dernière, ce sont les sheds qui ont fait le menu de la pelleteuse ce début de semaine. Un repas composé de verre, de métal, de bois et d’ardoise, croqué méthodiquement par les mâchoires de la machine.

Cette dégustation s’est faite en présence de Mme Devanne et M. Préau, venus expliquer le projet du centre des Remparts et de M. Charles Bénéteau, et d’anciens salariés, M. et Mme Péquin et M. Chataigner,  de l’usine Patrick venus témoigner de leur expérience, pour France 3 Pays de la Loire et TV Vendée. C’est avec émotion et un brin de nostalgie que chacun a égrainé ses souvenirs. Mais tout le monde s’est félicité de voir ce lieu revivre grâce à un nouveau espace de vie sociale pour les Pouzaugeais, qui gardera trace de son passé industriel par sa conception.

Usine Patrick PouzaugesUsine Patrick PouzaugesUsine Patrick PouzaugesUsine Patrick PouzaugesUsine Patrick PouzaugesUsine Patrick PouzaugesUsine Patrick PouzaugesUsine Patrick PouzaugesUsine Patrick Pouzauges

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Visualisez le reportage de TV Vendée – le reportage en question est à 6’20

http://www.tvvendee.fr/le-journal/edition-du-mardi-26-mars-18h00_26032019

et le reportage de France 3 – le reportage est à 11’27

https://france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/emissions/jt-1920-pays-loire

Egalement une vidéo sur notre galerie vidéo en cliquant sur ce lien :

Galerie vidéo

25
Mar
2019

Sur quelle liste électorale êtes vous inscrit ?

Service-public.fr vous propose un service d’informations pour les listes électorales. En effet, dans la continuité des simplifications apportées par la réforme de la gestion des listes électorales, ce nouveau service vous offre la possibilité d’accéder aux informations concernant votre inscription.

Depuis le 11 mars 2019, vous pouvez vous renseigner sur votre commune d’inscription et sur le bureau dans lequel vous êtes inscrit pour voter. Pour cela, vous pouvez interroger directment le fichier via l’application suivante :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34687

Vous y trouverez tous les renseignements nécessaires sur votre inscription. Si vous n’êtes pas retrouvé par le service, vous serz invité à contacter votre commune d’inscription.

Le Plan Climat Air Energie Territorial du Pays de Pouzauges

Le Plan Climat-Air-Énergie Territorial (PCAET) est le plan stratégique d’actions prévu par la Loi de Transition Énergétique et de la Croissance Verte (LTECV) visant à lutter contre le changement climatique.

Il s’articule sur deux volets :

  • L’atténuation du changement climatique en s’attaquant à ses causes, notamment à limiter les émissions de GES (Gaz à Effet de Serre).
  • L’adaptation aux conséquences du changement climatique en réduisant la vulnérabilité (en renforçant la résilience) sociale et écologique des territoires.

 

La préservation/restauration d’un environnement sain, la réduction des émissions de GES, la réduction des consommations énergétiques, ainsi que la production d’énergies renouvelables sont les clés pour réussir la transition.
Le PCAET est donc un projet territorial de développement durable qui s’appuie sur une stratégie, des objectifs opérationnels chiffrés et des actions concrètes. Il a vocation à mobiliser l’ensemble des acteurs du territoire.
Vous habitez, travaillez et/ou étudiez sur le territoire, participez à la construction du Plan Climat-Air-Énergie du territoire en répondant aux questions suivantes :

  • Quelles sont les priorités en matière de lutte contre les impacts du changement climatique ?
  • Quelles actions mettre en place à l’échelle du territoire ?

 

Quelques minutes suffiront pour donner votre avis en répondant aux questions de ce questionnaire anonyme. Cliquez sur le lien ci dessous pour répondre au questionnaire :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSecJgYBTHuQrJXEvi7J3hJCMwwj9IDQFLxHvEsHBVUOkJAtQA/viewform

La date limite pour répondre en ligne est le 5 mai 2019.

22
Mar
2019

La mairie de Pouzauges à l’heure espagnole

Mardi  19 mars, la mairie de Pouzauges prenait des couleurs espagnoles. Mme Devanne accueillait un groupe de jeunes espagnols de Puertollano et Miguelturra, accompagnés de leurs professeurs et de leurs correspondants français du collège Antoine de Saint-Exupéry. En effet, ils sont à Pouzauges dans le cadre d’un échange mis en place par le collège, les collégiens français ayant été accueillis en Espagne au mois de décembre 2018.

Dans la salle du Conseil, Mme Devanne s’est présentée puis a engagé les échanges, en français et en espagnol, avec les jeunes espagnols pour recueillir leurs premières impressions sur notre région. Les jeunes ont alors eu l’occasion de mettre en pratique leur français pour exprimer leur avis et poser des questions. Différence des paysages, de l’habitat sont des points qu’ils ont repérés lors de leur visite.

Pendant cette semaine, le programme leur permet de partager des temps avec leurs correspondants mais aussi de découvrir la région : Nantes, La Rochelle, le Mont-Saint-Michel, Azay-le-Rideau et les villages troglodytes sont au programme.

 

Accueil espagnols Puertollano 2019

Accueil espagnols Puertollano 2019

Accueil espagnols Puertollano 2019

Accueil espagnols Puertollano 2019

 

19
Mar
2019

La ville de Pouzauges recrute

La ville de Pouzauges recrute un agent de surveillance de la voie publique à temps complet.

Pour plus d’informations, vous trouverez ci-dessous l’offre d’emploi complète :

Offre d’emploi agent de surveillance de la voie publique

12
Mar
2019

Inscriptions sur les listes électorales

Les élections européennes auront lieu le dimanche 26 mai 2019. Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales :

– L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (si les formalités de recensement militaire ont été accomplies dans les délais).
– En dehors de cette situation, si vous n’avez jamais été inscrit sur la liste électorale à Pouzauges, l’inscription doit faire l’objet d’une démarche volontaire avant le samedi 30 mars à 12h en mairie.
– Si vous avez déménagé récemment, y compris sur la commune, pensez à signaler votre nouvelle adresse avant le samedi 30 mars à 12h en mairie.

Renseignements au service « Élections » de la mairie au 02.51.57.01.37

01
Mar
2019

La ville de Pouzauges recrute

La ville de Pouzauges recrute deux agents : un agent administratif  pour l’accueil et l’état civil et un agent de propreté pour les espaces publics.

Pour plus d’informations, vous trouverez ci-dessous les offres d’emploi complètes :

Offre d’emploi d’agent administratif

Offre d’emploi d’agent de propreté