12
Jan
2018

Cérémonie des Voeux

Jeudi soir, Michelle Devanne et la municipalité accueillaient les Pouzaugeais pour la Cérémonie des Vœux.

Chaque adjoint a fait le bilan de l’année dans son domaine de compétences avant de laisser la parole à Madame Devanne. Cette soirée fut l’occasion de présenter les actions menées au cours des trois années passées.

Bon nombre de projets proposés ont été  mis en place et sont effectifs :

La supérette est un des éléments de revitalisation du centre-ville, la rénovation des halles, les animations et les boutiques éphémères y participant également.

Jardin’Arts se développe année après année pour la découverte de l’art et son intégration dans la ville et dans la vie des citoyens.

Le réaménagement de la plage du Lac offre un espace de détente apprécié.

L’entretien de la voirie rurale et urbaine est régulier avec notamment des aménagements comme celui des rues du Bourg Belard et de l’Aubépin.

Ces réalisations faites, ce sont maintenant d’autres projets qui sont en cours de réalisation ou de réflexion :

-La mise en œuvre d’un Espace Jeunes qui trouvera sa place dans un lieu totalement réhabilité, le centre d’activités des Remparts.

-La rénovation de la salle Largeteau.

-Des logements pour un habitat mixte en cœur de bourg avec des logements adaptés.

-Le Vieux-Château et sa préservation qui sont à l’étude.

Ces projets sont les objectifs des prochaines années pour servir le territoire et son cadre de vie.

 

Pour visionner le film de présentation de Pouzauges diffusé lors de la cérémonie des Vœux, cliquez sur l’image :

 

 

Voeux Pouzauges 2018
Présentation des Vœux
Temps convivial et d'échange
Temps d’échange
Temps d'échange
Temps d’échange

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

05
Jan
2018

Les fêtes de Noël

Les fêtes de Noël à Pouzauges ont été marquées par plusieurs évènements.

Vendredi 22 décembre, l’église Saint-Jacques résonnait des chants de la Maîtrise, le jeune chœur et la schola de la Cathédrale de Nantes. Ces derniers ont enchanté leur public en alliant musique sacrée et chants populaires.

Samedi 23 et dimanche 24 décembre, c’était au tour du centre-ville de s’animer au son des chants de Noël. Déambulations d’êtres échassiers, balades en calèche ont fait le bonheur des petits et des grands. Pour la journée de samedi, le Père Noël répondait présent avec sa sympathie légendaire. Les enfants ne s’y sont pas trompés, ils sont venus prendre des photos avec lui avant qu’il ne parte pour la nuit de Noël !

Père Noël

Déambulations Moriquendibalade en calèche

22
Déc
2017

Prévention routière au collège Gaston Chaissac

Depuis maintenant cinq ans, la police municipale de Pouzauges intervient régulièrement à l’entrée des établissements scolaires pour contrôler l’état des deux – roues, et leur conformité à la réglementation. Ce jeudi 07 Décembre, Christophe BAUBRIEAU responsable de la police municipale de Pouzauges est intervenu aux abords du collège Gaston Chaissac pour contrôler les véhicules deux – roues (vélos et scooter). Quelques collégiens se sont tout de même présentés sans lumière. C’est pourtant un des points sur lesquels je mets particulièrement l’accent, explique Christophe BAUBRIEAU. Ce ne sont pas seulement les enfants qu’il faut sensibiliser ; la sécurité c’est aussi, et avant tout, en la matière, l’affaire des parents rajoute le policier municipal.
Concrètement, quand le policier municipal contrôle un deux – roues, il remplit une fiche technique. La fiche est établie en trois exemplaire : une est donnée à l’élève et doit être signée par les parents, et rapportée au collège ; la seconde est remise à l’administration de l’établissement scolaire ; la troisième est conservée par la police municipale. D’une campagne à l’autre, je peux ainsi contrôler si les observations ont été suivies d’effets, souligne Christophe BAUBRIEAU.

 

Prévention Routière Chaissac (1)bis
Pour chaque véhicule contrôlé, Christophe Baubrieau, policier municipal, remplit une petite fiche, véritable « contrôle technique » du deux-roues.
12
Déc
2017

Petits et grands ont couru pour le Téléthon

Les animations Téléthon se sont déroulées vendredi et samedi sur différents sites de la commune.

Les premiers à se lancer sur le stade Jacques Chartier étaient les élèves des écoles élémentaires Jules Verne, Le Donjon et Notre Dame du Vieux Pouzauges. Sponsorisés par des donateurs, les enfants ont couru sur la piste, avec pour objectif de faire un maximum de tours de stade. Les enfants se sont donnés à fond pour remplir leurs contrats. Ils ont été suivis par les élèves des écoles maternelles, qui eux aussi ont couru sur la piste, avec les mêmes objectifs.

Les plus jeunes ont ensuite passé le relais aux adultes qui sont venus participer dans la journée et en soirée, notamment avec l’ABV et les marcheurs des collines.

Le Téléthon c’était aussi un lâcher de ballons à Calypso, des baptêmes de plongée au centre aquatique et des ventes de sapins.

Cette première journée s’est terminée par une soirée animée par le groupe Taverne à la salle Emile Robert, soirée qui avait débuté avec la participation de la chorale du Puy Lory.

Samedi 9 décembre, c’était au tour de l’Escalade du Haut Bocage et du Pouzauges Bocage Football Club de proposer leurs animations. Les participants, nombreux, ont grimpé sur les murs de la salle de l’Etoile  ou tapé dans le ballon pour marquer un maximum de but pour le « Pénalty show ».

Ce sont donc deux belles journées, synonymes d’investissement et de générosité !

Marche Téléthon

Course TéléthonCourse Téléthon maternelles

04
Déc
2017

Le Téléthon c’est vendredi !

N’oubliez pas ! Le Téléthon démarre vendredi.

A Pouzauges, ce sont les plus jeunes qui lancent le week-end avec  la course du muscle. Il se poursuivra avec les adultes pour de activités sportives et culturelles.

Le vendredi 8 décembre :

Au stade Jacques Chartier :

9h30 – 13h : « Course du muscle  » – pour les scolaires

13h – 17 h : « Course du muscle  » – pour tout public

17h – 19h : Marche solidaire organisée par les Marcheurs des Collines

17h – 19h : « Course du muscle »  par l’ABV (Ahtlétisme Bocage Vendée)

A Calypso :

17h : Lâcher de ballons

A la salle Emile Robert :

19h : Chorale le Puy Lory

Dès 19h30 : Repas sur place ou à emporter – buvette

21h – 23h : Soirée animée par le groupe Taverne – Entrée Libre

Place de Lattre de Tassigny :

18h – 20h : Vente de sapins organisée par l’Association des Entreprises de Pouzauges (AEP)

Au centre Aquatique :

A partir de 20h : Baptêmes de plongée

Pour sponsoriser la course des enfants ou vous inscrire pour le repas, vous pouvez télécharger le flyer avec le coupon ci-dessous :

Flyer telethon 2017

 

Le samedi 9 décembre :

A la salle de l’Etoile :

9h30 – 13h : Initiation à l’escalade

Au stade André Jacob :

9h30 – 17 h : « Muscle ton jeu » : Pénalty show

 

01
Déc
2017

Une boîte à livres au Colombier

Vendredi 1er décembre, C’est la lecture qui était à l’honneur dans le Parc du Colombier à deux pas de la bibliothèque.  En effet, la boîte à livres offerte par le Lions Club Pouzauges Bocage a été inaugurée.

L’objectif de cette boîte est de mettre à la disposition des habitants un espace d’échanges pour la lecture. Chacun peut déposer un livre qu’il souhaite transmettre, emprunter un livre qui le séduit, lire et déposer de nouveau ici ou ailleurs. Il s’agit de faire circuler des livres pour tous. Elle sera accessible à toute heure et fournira à qui le voudra le livre qui fera son bonheur. C’est du livre-service !

Inauguration boite à livresInauguration boite à livres

27
Nov
2017

Un bébé un arbre

Samedi 25 novembre, l’action « Un bébé, un arbre » se déroulait pour la deuxième année avec toujours le même succès. La ville de Pouzauges a en effet renouvelé son action cette année, accompagnée par le CPIE Sèvre et Bocage, toujours avec cette volonté de préserver l’environnement et le paysage de la commune.

C’est sous le soleil que les familles sont venues près du lavoir du Vieux Pouzauges pour participer à l’action « Un bébé, un arbre ». Rendez vous était donné à 10h pour planter un arbre pour chaque enfant né dans l’année.

Après avoir écouté les conseils de Stéphane Rainereau, responsable des espaces verts à la Ville de Pouzauges, chaque famille a creusé, planté et paillé un arbre fruitier. Ce sont donc pommiers, poiriers, pruniers et châtaigniers greffés qui ont trouvé leur place sur ce terrain. Les enfants et leurs familles et toute personne de passage sur ce terrain pourront savourer les fruits de ces arbres dans quelques années. En attendant, les promeneurs pourront observer ces arbres en allant voir le lavoir qui se situe au bout du terrain.

un bébé un arbre 2017

un bébé un arbre 2017

un bébé un arbre 2017

un bébé un arbre 2017

un bébé un arbre 2017

24
Nov
2017

Réforme de la délivrance du certificat d’immatriculation

Depuis le début de l’année 2017, l’État modernise les démarches liées aux titres réglementaires que sont : la carte d’identité, le passeport, le permis de conduire et la carte grise (certificat d’immatriculation).

Les mairies ont d’ores et déjà mis en place les nouvelles procédures relatives à la délivrance de la carte d’identité et des passeports. Il s’agit à présent de rénover les démarches liées au certificat d’immatriculation.

Désormais, la quasi-totalité des démarches liées au certificat d’immatriculation sont accessibles en ligne grâce des télé-procédures adaptées, sur le site de l’ANTS (https://immatriculation.ants.gouv.fr) via un ordinateur, une tablette ou un smartphone.

Liste des démarches ouvertes à la télé-procédure :

  • demande de duplicata ;
  • en cas de perte ;
  • en cas de vol ;
  • en cas de détérioration.
  • demande de changement d’adresse ;
  • demande de changement de titulaire ;
  • déclaration de cession de véhicule.

 

Pour les personnes ne disposant pas d’un ordinateur ou peu à l’aise avec Internet, des points numériques sont installés à la préfecture, à la sous-préfecture des Sables d’Olonne et à la maison de l’État – sous-préfecture de Fontenay-le-Comte.

Les points numériques permettent d’accompagner les usagers et d’accéder aux sites Internet spécialisés dans les démarches en ligne. Ils offrent la possibilité de scanner des documents et d’imprimer les justificatifs de réception des dossiers. Un médiateur numérique peut assister les usagers dans la réalisation de leurs télé-procédures si nécessaire.

13
Nov
2017

Conseil Communautaire des Jeunes : Et pourquoi pas toi !

Tu as entre 12 et 16 ans ? C’est le moment de rejoindre l’équipe des jeunes du CCJ, en t’inscrivant pour accompagner, pendant deux ans, les projets que tu auras envie de soutenir.
Témoignages des élus :
• « Être dans le CCJ, c’est apprendre à mener des projets, c’est travailler en groupe et il y a une super ambiance. »
• « On apprend à prendre la parole, à avoir confiance en soi, à défendre nos projets. »
• « On nous donne des responsabilités. On est en autonomie sur nos actions. »
• « Être élu, ce n’est pas être assis et faire des réunions, ce n’est pas ennuyeux comme peuvent le penser certains, c’est échanger, s’exprimer, proposer des animations que l’on aimerait, c’est être écouté… »
• Rejoignez-nous ! C’est une expérience très valorisante et enrichissante. Ça nous permet d’être des acteurs de notre vie.
Tu as jusqu’au 17 novembre pour poser ta candidature par courrier à la Maison de l’intercommunalité La fournière 85700 Pouzauges ou par mail contact@jeunesse-paysdepouzauges.fr

 

Pour plus d’informations, n’hésite pas à consulter la plaquette ci-dessous :

Plaquette Conseil Communautaire des Jeunes

10
Nov
2017

Exposition « Notre Monde »

« Notre Monde » a accueilli, jeudi 9 novembre, au 24 place de l’Eglise, toutes les personnes intéressées pour partir en voyage à la découverte de ce monde proposé par Salfo Dermé maitre-bronzier, Bruno Guiheneuf, artiste-plasticien et les Enchanterres.

Chacun a pu, au delà de l’exposition photos, admirer des sculptures de Salfo Dermé, le rencontrer et découvrir son travail grâce à ses explications. Ces temps d’échange ont reflété la richesse du travail et de la réflexion engagés pour cette exposition.

Cette exposition a lieu dans le cadre du Festival des Solidarités, du 31 octobre au 25 novembre 2017. Elle est visible tous les jours de 9h00 à 17h00 au 24 place de l’église.

Salfo Dermé  et Bruno Guiheneuf seront d’ailleurs présents  pour un atelier et des démonstrations du 17 au 25 novembre à la Forge de la Chemillardière à Saint Mesmin.

Venir voir l’exposition « Notre monde », c’est découvrir une exposition photos des sculptures de Salfo Dermé,  accompagnée de poèmes, de paroles qui amènent à réfléchir sur le monde que l’on veut construire.

Salfo Dermé

Salfo Dermé

Salfo Dermé sculpture