17
Sep
2018

Journées du patrimoine et balade déjantée : un succès !

Les journées du patrimoine ont rencontré un beau succès ce week-end. Les guides ont accueilli les visiteurs et leur ont apporté toutes les explications sur le château, son donjon, sa structure, son histoire. Le public, des habitants de la région ou des départements limitrophes ont pu apprécié les richesses de ce patrimoine.

Visite du château de PouzaugesVisite du château de PouzaugesVisite du château de Pouzauges

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Samedi soir, la balade déjantée, pour la 4ème année, a séduit le public présent. Le thème de cette année  « de la quincaillerie à nos jours » a été l’occasion de visiter Pouzauges à la découverte de ses commerces. Bien sûr, c’est avec beaucoup d’humour que les troupes de la Folie et de l’Oeuf au Riz ont emmené le groupe dans les rues de Pouzauges racontant à chaque étape, l’histoire d’un commerce truffée d’anecdotes que bon nombre de participants ont pu reconnaitre. Rires et sourires apparaissaient dans l’assemblée, certains se remémorant de bons souvenirs et tous savourant les bons mots des acteurs !

Balade déjantée commerces Pouzauges

Balade déjantée commerces Pouzauges Balade déjantée commerces Pouzauges Balade déjantée commerces Pouzauges

10
Sep
2018

Un forum des associations ensoleillé !

Le Forum des Associations s’est tenu samedi dernier à l’Espace Largeteau. Les associations ont répondu présentes. Associations sportives, culturelles, solidaires, elles ont accueilli les visiteurs et ont eu à cœur de présenter leurs activités.

Les services proposés par la ville de Pouzauges étaient également présentés : la navette pour emmener les enfants à leurs activités le mercredi, les ateliers multisports et l’espace jeunes qui se poursuit après son ouverture au printemps et cet été.

Ce forum était aussi l’occasion pour Mme Devanne, maire de Pouzauges, d’accueillir les nouveaux arrivants. Ces derniers se sont exprimés sur leur arrivée à Pouzauges et la satisfaction qu’ils y trouvent avant d’échanger avec les élus et les membres des associations présentes autour du verre de l’amitié.

Forum des associations 2018 PouzaugesForum des associations 2018 PouzaugesForum des associations 2018 PouzaugesForum des associations 2018 Pouzauges

04
Sep
2018

Élections des représentants des locataires

Les élections des représentants des locataires dans les conseils d’administration ou de surveillance des organismes HLM et EPL se tiendront du 15 novembre au 15 décembre 2018.

A travers cette élection, les locataires du parc social éliront ainsi les locataires qui représenteront leurs intérêts auprès de leur bailleur.

 

Pour plus de renseignements, contactez :

Confédération Nationale du Logement

Fédération Départementale de Vendée

29 Bd Augustin Ruillé

Résidence A. Paré

85000 La Roche sur Yon

Tél. : 02 51 48 76 60

Courriel : cnl-85@orange.fr

31
Août
2018

La semaine ré-créative clôture le mois d’août

C’est une semaine d’animations gaie et enthousiasmante qui clôture les animations du mois d’août.

Cette semaine, de nombreux ateliers ont eu lieu dans le parc du Colombier. Que ce soit pour les enfants ou les adultes, la tonalité commune à tous ces ateliers est leur aspect écoresponsable.

Créer des marionnettes avec des objets de récupération, des bijoux avec des papiers, faire du papier recyclé ont conquis les enfants mais aussi des adultes. Tous ont observé, fabriqué, participé.

Fabriquer ses propres produits d’entretien et cosmétiques 100% naturels ont côtoyé les ateliers créatifs et ont connu un succès qui prouve l’intérêt du public pour ces pratiques.

Les ateliers d’éveil artistique pour les tout-petits et les ateliers d’écriture ont apporté un souffle créatif supplémentaire à cette semaine. Tous les âges étaient donc représentés.

Un été d’animations qui

se termine en beauté  !

semaine ré-créative Pouzauges

semaine ré-créative Pouzauges

 

semaine ré-créative Pouzaugessemaine ré-créative Pouzauges

Un été d'animations qui se termine en beauté semaine ré-créative Pouzauges !

semaine ré-créative Pouzaugessemaine ré-créative Pouzaugessemaine ré-créative Pouzauges

27
Août
2018

Ah Merveille des Merveilles !

Samedi soir, Maxime Chevrier, avec sa « Merveille des Merveilles »accueillait les spectateurs pour le dernier apéro conté de l’été. C’est à l’Esplanade Saint-Jacques qu’il a raconté des histoires à faire sourire, rire mais aussi à faire réfléchir. Il nous a fait suivre l’histoire de ce p’tit bounhomme qui fait le cherche-pain et alterne, au fil de ses rencontres, entre chance et malchance…un conte merveilleux, drôle… mais que dire du conte de Guy de Maupassant « Le Noyé », qui nous renvoie à la dureté des comportements humains et au côté sordide de certaines situations ?

Mais quelle que soit l’histoire, Maxime Chevrier sait emmener les spectateurs, avec son langage patoisant, aussi bien dans la fantaisie que dans le noir mais toujours dans le merveilleux !

Une belle façon de terminer cette saison estivale. Michelle Devanne, maire, a clôturé ce rendez-vous en donnant rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle saison d’apéros contés.

Maxime Chevrier - PouzaugesMaxime Chevrier - PouzaugesMaxime Chevrier - PouzaugesMaxime Chevrier - PouzaugesMaxime Chevrier -PouzaugesMaxime Chevrier - PouzaugesMaxime Chevrier - Pouzauges

23
Août
2018

Campagne de lutte contre les nuisibles

La réglementation concernant la distribution de produits biocides (raticide/souricide) a évolué en mars 2018, impliquant une nouvelle formule de produits :

Pour les particuliers :

  • Raticide/souricide sous forme de pâte au Difénacoum (25ppm) : boîte de 150 g
  • Raticide/souricide sous forme de céréales au Brodifacoum (25ppm) : boîte distributrice de 120 sachets de 40 g

 

Pour les professionnels « agriculteurs ou titulaires d’un certibiocide » :

  • Raticide/souricide sous forme d’avoine décortiquée à la Bromadiolone (50ppm) : sac de 25 kg

Pour les personnes qui le souhaitent, du matériel de piégeage pour la lutte contre les taupes, composé de pièges-pince et d’une clé, est également proposé.

La collecte des bulletins d’inscription se fait entre le 3 et le 14 septembre 2018.

Les livraisons se feront entre le 8 et le 19 octobre 2018.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter la mairie au 02 51 57 01 37.

Vous pouvez télécharger le bon de commande ci-dessous :

Bon de commande individuel 2018

22
Août
2018

La Ville de Pouzauges recrute

La ville de Pouzauges recrute deux adjoints techniques polyvalents à temps complet.

 

Pour plus d’informations, vous trouverez ci-dessous les offres d’emploi complètes :

Offre adjoint technique polyvalent 1

Offre adjoint technique polyvalent 2

20
Août
2018

Quand la troupe de la Folie fait parler les objets !

Samedi 18 août 2018, rendez-vous était pris pour l’apéro conté avec la troupe de la Folie. Après nous avoir parlé de la société de consommation et de son accumulation d’objets l’année dernière, la troupe de la Folie a, cette fois, décidé de donner la parole aux objets.

Se basant sur le livre de Bernard Friot, « Paroles de baskets et autres objets bavards », les acteurs de la troupe nous ont emmenés dans un pays un peu loufoque où les objets parlent, donnent leur avis et même bousculent les personnes qui les entourent. C’est alors que nous avons entendu deux chaussettes se chamailler, un banc demander à son occupant de partir pour accueillir des amoureux.

Avec talent, les acteurs ont mis en scène tous ces moments pour le bonheur des spectateurs, petits et grands qui ont ri de tous ces bons mots. Gageons que désormais, ils regarderont les objets qui les entourent un peu différemment !

Théâtre de la Folie - Apéro conté Pouzauges

Théâtre de la Folie - Apéro conté Pouzauges

 

 

 

 

 

 

Théâtre de la Folie - Apéro conté Pouzauges

Théâtre de la Folie - Apéro conté Pouzauges

 

 

 

 

 

 

Théâtre de la Folie - Apéro conté Pouzauges

théâtre de la Folie - apéro conté Pouzaugesthéâtre de la folie - apéro conté Pouzauges

17
Août
2018

La semaine ré-créative approche !

La semaine du 27 au 31 août, venez découvrir les ateliers de la semaine ré-créative. Les artistes présents partagent leur savoir-faire et invitent les participants à créer eux-mêmes leurs produits ou leurs réalisations artistiques.

Les ateliers sont proposés par La Parenthèse Eco, l’Arbre à Plumes, Lise Chaland, la Bricoterie, Arts Métiss et Jardin’Arts :

Atelier éco-entretien pour fabriquer vos produits d’entretien 100% naturel !

Atelier récup créative pour transformer les objets à des fins décoratives et leur donner une seconde vie !

Atelier cosmétiques maison pour prendre soin de soi en prenant soin de la nature !

Atelier papier recyclé pour apprendre à faire du papier avec des colorations naturelles !

Atelier éveil artistique pour les tout-petits pour manier le pinceau et/ou les instruments de musique !

Atelier marionnettes pour les fabriquer et les faire vivre !

Atelier brico pour créer, s’amuser, essayer !

Atelier d’écriture pour s’exprimer en toute liberté !

Attention, les ateliers sont ouverts selon un planning précis et s’adressent à des publics spécifiques. Pour retrouver toutes les informations, vous pouvez consulter la plaquette Jardin’Arts ci-dessous :

Plaquette Jardin’Arts 2018

Inscrivez-vous par mail : culture.citoyennete@pouzauges.fr ou par téléphone au 02 51 57 01 37

 

 

 

16
Août
2018

La numérisation des archives communales de Pouzauges

Les Archives Départementales ont, depuis de nombreuses années, numérisé des documents anciens et des archives communales et les ont mis en ligne sur leur site via un portail communal  sur lequel chacun peut consulter les archives des communes de Vendée.

Le public peut ainsi avoir accès aux actes de naissance jusqu’en 1912, de mariage jusqu’en 1917 et de décès jusqu’en 1950. Il peut aussi consulter les registres des délibérations municipales des origines jusque dans les années 60 , les plans du cadastre, les listes nominatives des recensements de population.

Pour accéder aux archives de la ville de Pouzauges, cliquez sur l’image :

Bouton accès portail communal archives départementales

 

Vous retrouverez ce lien sur les pages de notre site :

Documents communicables

Vous pouvez également retrouver les archives des communes de Vendée sur le portail communal en cliquant sur le lien suivant :

www.archives.vendee.fr/Clefs-pour-la-recherche/Portail-communal