10
Déc
2018

Le Téléthon, l’affaire de tous !

Vendredi 7 et samedi 8 décembre, pour le Téléthon à Pouzauges, de nombreuses animations ont eu lieu tout au long des deux journées.

Les écoliers ont ouvert le bal avec la course du muscle au stade Jacques Chartier vendredi matin. Courageux, ils ont couru, chaque tour de piste rapportant des dons au Téléthon. Les plus petits ont lâché leurs ballons à Calypso.

Vendredi soir, au centre aquatique, c’était baptême de plongée, concert subaquatique et manœuvres des sapeurs-pompiers. Ces derniers ont également ouvert le centre de secours aux visiteurs samedi matin pendant que les associations sportives invitaient les volontaires à découvrir leur discipline ou à se lancer dans un challenge : escalade, football, tennis, marche nordique, course…

Les enfants n’étaient pas en reste avec l’atelier multisports qui leur proposait également de pratiquer différents sports, pendant que les adultes s’essayaient à la zumba !

Bien sûr, pour réconforter tous ces sportifs, les jeunes de l’Espace Jeunes et les pompiers proposaient boissons et gaufres !

ballons du Téléthon (9)copie

course du muscle Pouzauges

Espace aquatique 2

 

 

 

 

 

 

Escalade TéléthonMultisports Téléthon (6)copieMultisports Téléthon (13)copiePorte ouverte centre de secours Téléthon (8)copieManoeuvre pompiers (12)copieZumba téléthon (4)copie

03
Déc
2018

Une rencontre des bénévoles conviviale et constructive

Jeudi 29 novembre, les bénévoles de la commune avaient répondu à l’invitation de la mairie et se sont retrouvés à la salle Emile Robert.

La soirée a commencé avec un temps d’échange autour du bénévolat qu’ils mènent. Chacun s’est exprimé sur ses motivations pour cet investissement. Les actions bénévoles sont variées : portage du Panoramag, épicerie communautaire, … mais les motivations sont les mêmes, rendre service aux autres et les apports personnels se retrouvent aussi autour de l’échange, la discussion, la rencontre.

Bénévoles et élus ont poursuivi les échanges autour d’un buffet. Un temps de convivialité apprécié par tous.

Rencontre des bénévoles 2018 PouzaugesRencontre des bénévoles 2018 Pouzauges

27
Nov
2018

Des actions environnementales tournées vers l’avenir.

Samedi 24 novembre, pour la 3ème année, l’action « un bébé un arbre » se déroulait à Pouzauges.

Ce sont en effet environ 20 familles qui se sont réunies au lotissement Régnault pour des plantations d’arbres. Chloé, Gabriel, Mia, nés en 2018 ont mis en terre leur arbre, accompagnés de leurs parents, mais aussi des riverains venus leur prêter main forte pour planter les 45 arbres qui viendront enrichir les espaces verts pouzaugeais.

Chaque famille pourra venir voir grandir l’arbre qu’il a planté. Que ce soit un châtaignier, un chêne ou un néflier, il apportera ombrage et/ou fruits à ceux qui viendront le voir.

Suite à ces plantations, c’est le fleurissement qui était à l’honneur à la Mairie. La ville de Pouzauges remettait leurs prix aux  lauréats du Label « Paysages de votre commune », les remerciant ainsi de leur engagement au service de la nature et de son embellissement.

Action « un bébé un arbre » 2018 :

Un bébé un arbre 2018 PouzaugesUn bébé un arbre 2018 PouzaugesUn bébé un arbre 2018 PouzaugesUn bébé un arbre 2018 PouzaugesUn bébé un arbre 2018 PouzaugesUn bébé un arbre 2018 Pouzauges

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Remise des prix « Paysage de votre commune » 2018 :

Paysage de votre commune 2018 PouzaugesPaysage de votre commune 2018 Pouzauges

 

23
Nov
2018

250 arbres plantés chemin des Puys

Jeudi 22 novembre, l’heure était aux plantations ! A l’approche de la Sainte Catherine, ce sont les enfants de l’école Jules Verne et de l’école Françoise Dolto, encadrés par l’équipe des espaces verts de la ville de Pouzauges, qui étaient à l’œuvre pour planter.  Chêne, néflier, châtaignier, pommier et bien d’autres arbres ont été plantés sur la parcelle communale du chemin des Puys.

250 arbres vont ainsi pouvoir prendre racine, grandir au fil des années et remplacer les sapins qui étaient en fin de vie.

Une belle parcelle de verdure supplémentaire dans le paysage pouzaugeais.

 

Plantations PouzaugesPlantations PouzaugesPlantations PouzaugesPlantations PouzaugesPlantations Pouzauges

22
Nov
2018

L’aménagement de la digue a commencé.

Mercredi 21 novembre, les travaux sur la digue du lac de l’Espérance ont débuté.

La journée d’hier était consacrée à l’abattage des arbres qui longent la digue. Après avoir scié les arbres, ceux-ci étaient transportés en bout de digue pour être débités ultérieurement.

Ces travaux font partie des aménagements nécessaires pour préserver la digue. En effet, les racines de ces végétaux fragilisaient et menaçaient sa structure. Enlever ces arbres est donc une étape de l’entretien de la digue et de son environnement. La modification du paysage occasionnée assure ainsi la sécurité de l’ouvrage.

Abattage arbres digue lac de l'espéranceAbattage arbres digue lac de l'espéranceAbattage arbres digue lac de l'espéranceAbattage arbres digue lac de l'espéranceAbattage arbres digue lac de l'espéranceAbattage arbres digue lac de l'espérance

 

20
Nov
2018

Les deux-roues au collège : la sécurité est une priorité !

Mardi dernier, à l’heure d’arrivée des élèves, Christophe Baubrieau, policier municipal de Pouzauges a contrôlé les deux roues, vélos et cyclomoteurs des collégiens du collège Chaissac, à la demande de l’équipe de direction de l’établissement.

Christophe Baubrieau a constaté que de nombreux élèves viennent à vélos ou en cyclomoteurs mais leurs vélos n’ont souvent pas les éléments de sécurité indispensables et obligatoires, comme l’éclairage avant et arrière, les catadioptres sur les rayons des roues, sous la selle et sur les pédales. Le gilet jaune, obligatoire en campagne, la nuit ou par visibilité insuffisante est rarement porté par les jeunes collégiens.

Les jeunes sont alors informés des modifications qu’ils doivent mettre en place pour leur sécurité et un gilet jaune leur a été remis.

Ces actions de prévention, et le partenariat entre la Police Municipale , le collège Gaston Chaissac et les familles sont indispensables pour éviter des accidents dramatiques sur la route partagée par tous.

16
Nov
2018

Villes et villages fleuris : 3 fleurs pour Pouzauges

Après un passage du jury au mois de juin 2018, l’association « Villes et villages fleuris » a maintenu le label avec un classement 3 fleurs pour la ville de Pouzauges.

Ce sont les nombreuses démarches engagées au profit de l’environnement naturel, du patrimoine et de l’urbanisme qui ont été ainsi récompensées.

Le jury a souligné l’importance des projets mis en œuvre par la ville pour favoriser le végétal dans la ville, à travers l’intégration de la Trame Verte et Bleue, la protection des espaces naturels par le PLUi (Plan Local d’Urbanisme intercommunal), la mise en œuvre de la charte forestière intercommunale. Qualité et diversité végétales, aménagements et mobilier urbain appropriés contribuent à l’obtention de ce label.

Le jury y a également associé la richesse des parcs de la ville et la participation du Parc de la Darotterie à la Fête des Jardins.

La ville de Pouzauges est ainsi incitée à poursuivre ses démarches vers une végétalisation encore plus importante de certains espaces publics et toujours vers une adaptation de celle-ci au contexte.

fleurissement Pouzaugesfleurissement Pouzauges

14
Nov
2018

Commémoration de l’armistice de la guerre 14-18

Dimanche 11 novembre, c’est un hommage de toute la population qui a eu lieu aux monuments aux Morts.

Après la levée des drapeaux, Mme Devanne, Maire, a lu le message du Président de la République, évoquant le souvenir des poilus, de la terrible guerre qu’ils ont menée et de l’armistice signée le 11 novembre 1918.

Cette cérémonie a vu également l’implication des plus jeunes. Les jeunes conseillers du Conseil Municipal des Jeunes ont lu des textes. Les jeunes collégiens du Collège Gaston Chaissac ont également évoqué les poilus à travers la lecture de textes présentant leurs parcours puis c’est en musique qu’ils ont rendu hommage aux soldats avec une chanson de Florent Pagny.

Après le dépôt des gerbes aux Monuments aux Morts par Mme Devanne, accompagnée de deux enfants et par l’Association des Anciens Combattants, trois personnes ont été décorées par Mme Devanne, maire de Pouzauges.

Emmanuel Garcia a été décoré de la croix du combattant au titre des opérations extérieures, Michel Gris et Gérard Soulard ont été décorés de la médaille du Titre de Reconnaissance de la nation avec agrafe Afrique du Nord pour leur participation à la guerre d’Algérie.

Pouzauges - 11 11 2018 - Commémoration

Pouzauges - 11 11 2018 - CommémorationPouzauges - 11 11 2018 - Commémoration

 

 

 

 

 

 

 

 

Pouzauges - 11 11 2018 - CommémorationPouzauges - 11 11 2018 - Commémoration

Pouzauges - 11 11 2018 - Commémoration Pouzauges - 11 11 2018 - Commémoration

09
Nov
2018

Les enfants se sont promenés dans les bois !

Pendant la période de congés scolaires, Castanéa Spectacles et la compagnie le Chant du Ressort ont emmené les enfants se promener dans les bois grâce à leur spectacle « Promenons nous dans les bois ».

Faits d’objets du quotidien, les personnages de cette histoire ont pris vie dans les mains des acteurs de la compagnie. Les enfants ont alors suivi ce petit loup qui fait peur à tout le monde, alors qu’il est bien solitaire et craintif, dans toutes ses aventures ou mésaventures, dans ses relations avec les autres.

De quoi faire réfléchir tous ces petits spectateurs sur la différence.

Spectacle Castanea 2018 (8)copieSpectacle Castanea 2018 (15)copieSpectacle Castanea 2018 (41) copieSpectacle Castanea 2018 (36)copie

30
Oct
2018

Jumelages: un weekend européen intense, placé sous le signe de la fraternité

Samedi 27 octobre, nos trois villes jumelles étaient invitées à une commémoration anticipée du 100ème anniversaire de l’Armistice, organisée conjointement par la Communauté de Communes, les comités de jumelage et la Ville de Pouzauges. Un moment solennel où les quatre maires ainsi que le Président de la Communauté de Communes ont exprimé leur volonté de paix et de rassemblement, au-delà de tout clivage politique et économique.

« Commémorer n’a pas vocation à exhumer les combats d’hier, mais à nous rassembler dans la même évocation pour nous rapprocher encore davantage, pour prononcer avec force un message de paix.

Commémorer, c’est aussi affirmer combien nous devons être intransigeants face aux haines, face au racisme, face à toutes les atteintes aux principes, aux valeurs qui nous constituent. » Michelle Devanne, Maire de Pouzauges

Mais cette cérémonie était également l’occasion de célébrer le 30ème anniversaire du jumelage Eye-Pouzauges, coïncidant avec la venue de nos amis espagnols de Puertollano. Une belle opportunité de réunir nos partenaires européens pour évoquer ensemble 30 années de souvenirs et d’émotions, reflétant la richesse des liens humains constitués au fil du temps. Une sculpture allégorique réalisée par Raphaël Druard a été offerte par la Ville de Pouzauges et le comité de Jumelage à la ville de Eye.

« La Dame du Lac, les cheveux flottant au gré du vent, a été choisie en cadeau pour symboliser tant nos légendes locales que le vent porteur du pollen, de la graine de fraternité qui a su germer au fil du temps de part et d’autre de la Manche » a commenté Michelle Devanne après la signature de la Charte de l’Amitié et de la Paix.