15
Juin
2018

Le village préféré des Français

Asnières-sur-Vègre, Petite Cité de Caractère,  représentera la Région Pays de la Loire dans l’émission « Le village préféré des Français » diffusée le mardi 19 juin à 21h sur France 2.

Vous trouverez ci-joint l’appel à soutien :

Appel au soutien

Votez pour Asnières-sur Vègre !

Asnières sur Vegre

13
Juin
2018

Les résidents des foyers en visite à la Mairie

Il y a deux semaines, la fête des foyers réunissait les résidents des trois établissements pouzaugeais, la résidence Catherine de Thouars, la Borderie et la Clairière. Un temps de convivialité préparé par les résidents et leurs encadrants.

Ils avaient notamment préparé toute la décoration. En effet, le personnel a mis en place un temps de création en amont de cette fête. Les résidents se sont retrouvés et ont fabriqué des mobiles et autres éléments de décoration. Ce fût un beau moment de rencontres, d’échanges avant la fête des foyers, au cours de laquelle ils ont eu beaucoup de plaisir à se retrouver. Des liens d’amitié se sont noués entre les résidents des différents centres.

Pour poursuivre cette belle aventure, plusieurs résidents sont venus à la mairie de Pouzuages afin d’offrir à Mme Devanne, maire, un mobile fabriqué pour cette occasion. Une création emprunte de nature et pleine de couleurs qui trouvera sa place au cœur de la mairie.
Les échanges autour d’un goûter ont permis de mesurer la satisfaction de tous, résidents, encadrants et élus.

A l’approche de l’été, les résidents préparent leurs activités et leur participation aux animations de l’été à Pouzauges.

12
Juin
2018

Côtes pouzaugeaises : le trail des venelles est un succès !

Comme chaque année, en ce début du mois de juin, Pouzauges se met au rythme des Côtes Pouzaugeaises.

Depuis de nombreuses semaines, on sentait que l’entrainement s’intensifiait dans la ville. Que ce soit pour la course populaire ou le nouveau trail des venelles, la volonté de participer était là. Cela s’est confirmé samedi dernier par une très belle participation des coureurs, toutes courses confondues. Les enfants étaient au rendez-vous, suivis des jeunes, de la course populaire pour finir avec le nouveau trail des venelles. 11kms à travers les venelles de Pouzauges, un dénivelé important qui n’a pas eu raison de la motivation des coureurs.

Tous ont réalisé une très belle course, pour le plaisir des visiteurs présents sur le parcours pour les encourager.

La soirée autour d’un repas a clôturé cette journée. Chacun a pu ainsi poursuivre cette belle aventure dans une ambiance festive.

 

 

07
Juin
2018

Les jeunes du Conseil Municipal au potager !

Les jeunes du Conseil Municipal des Jeunes ont poursuivi leurs travaux de plantations. Après avoir agrémenté la rue Joachim Rouault avec des arbustes et des vivaces, ils ont investi l’esplanade Saint Jacques.

Sur cette esplanade, dans le jardin des amoureux, ils ont associé les plantes pour favoriser la pollinisation et protéger les plantes des maladies. Saviez vous que l’ail protège le pêcher ?

Fruits et légumes pourront ainsi s’épanouir et seront à la disposition des habitants.

N’hésitez pas à vous promener sur l’esplanade pour découvrir le travail réalisé dans ce jardin et plus tard y cueillir les fruits et légumes obtenus.

plantations jardin esplanade
Plantations
plantations jardin esplanade
Plantations
plantations jardin esplanade
Arrosage
plantations jardin esplanade
Paillage
06
Juin
2018

L’Espace Jeunes, une belle expérience à renouveler

Lors des dernières vacances de printemps , l’Espace Jeunes a ouvert ses portes et accueilli des jeunes motivés pour se retrouver et passer de bons moments ensemble.

Encadrés par Chloé et Sabine, ils ont tout d’abord investi l’espace et l’ont aménagé à leur convenance pour en faire un lieu où il fait bon se retrouver.  Des activités ont ensuite ponctué la semaine : atelier bricolage pour faire des meubles en palettes, ateliers maquillage au naturel, activités sportives. Des temps d’accueil libres laissaient la possibilité aux jeunes présents de mener à bien leurs activités, de discuter, de jouer selon leurs envies.

Espace jeunes maquillageEspace jeunes bricolage

 

L’espace jeunes poursuit son aventure cet été du 9 juillet au 10 août. De nouvelles activités et encore beaucoup de bons moments à passer !

 

28
Mai
2018

Commémoration de la bataille de Camérone

L’amicale de la Légion étrangère de Vendée a célébré la commémoration du 1557me anniversaire de la bataille de Camérone, célèbre bataille qui représente le courage et la détermination des légionnaires et le respect de la parole donnée.

Une messe fut célébrée par le père Jean-Claude Michaud. Ensuite, la cérémonie aux Monuments aux morts s’est déroulée avec le récit du combat de Camérone et le dépôt de gerbes. Au cours de cette cérémonie, la médaille militaire fut remise au sergent Jean Dotti par le général Belloir.

Commémoration Légion etrangère

26
Avr
2018

Le 1er juin, votre CLIC déménage !

Les missions d’accueil, d’information et d’accompagnement du Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique rejoignent votre Maison Départementale des Solidarités et de la Famille.

La nouvelle adresse à Pouzauges est donc :

63 rue du Pré de Foire

85700 Pouzauges

02 51 67 60 80

cms.pouzauges@vendee.fr

 

25
Avr
2018

Plantations : c’est le printemps !

Le soleil était au rendez vous  ce mercredi 18 avril 2018 pour les plantations de la rue Joachim Rouault.

Les enfants du Conseil Municipal des Jeunes s’étaient donné rendez-vous en début d’après-midi pour réaliser les plantations de vivaces et d’arbustes dans les nouveaux parterres de la rue Joachim Rouault. Œillets et autres vivaces sont donc venus accompagner les arbres plantés par les services espaces verts il y a quelques semaines. Ces arbres, encore très jeunes, sont des ginkgo biloba.

Toutes ces plantations sont réalisées dans le cadre des pratiques environnementales menées depuis plusieurs années à Pouzauges, à savoir utiliser des vivaces, moins demandeuses d’eau et un paillage pour une alternative aux pesticides.

 

plantations rue Joachim Rouaultplantations rue Joachim Rouault

20
Avr
2018

L’ilôt des Remparts, un espace de vie et d’activités

Le projet de l’ilôt des Remparts a été présenté par Michelle Devanne, Maire et Isabelle Blanchard, du cabinet Chabénès et Scott de Nantes, concepteur du projet, lors de la réunion publique du 16 avril 2018.

Les origines du projet

Outre la volonté de la municipalité de réhabiliter le patrimoine bâti en centre-ville dont fait partie le Centre des Remparts, c’est la vétusté des locaux et la nécessité de reloger les associations qui y résident et celles de la rue de Véziers, qui ont généré ce projet acté en juin 2017.

Une rénovation adaptée aux besoins actuels

La salle des Remparts et la Maison des Remparts seront rénovées. Quant au Centre des Remparts, il sera complètement détruit et remplacé par un bâtiment neuf en béton et de zinc qui s’intégrera dans l’environnement. Ces trois espaces seront reliés par un espace commun dans lequel se trouvera l’entrée principale. Bien sûr, l’accessibilité au site sera mise en œuvre par une passerelle et les trois bâtiments seront mis aux normes d’accessibilité.

L’esprit du projet

L’idée centrale est de faire un lieu de convivialité, d’entraide et de solidarité. Afin de répondre aux besoins actuels, plusieurs espaces seront créés sur ce site :
– Un espace commun de convivialité où chacun sera le ou la bienvenu(e)
– Des espaces aménagés en bureau pour l’accueil et un relais associatif
– Des espaces mutualisés pour les associations
– Un espace jeunes

Les personnes seront ainsi amenées à se rencontrer, à organiser ce lieu en fonction de leurs besoins et dans le respect de la vie collective. La ville crée donc ici un lieu de vie intergénérationnel pour donner à tous l’envie d’être et de faire ensemble. L’ouverture de ce nouvel espace, qu’on peut imaginer comme une maison de quartier se fera en 2019.

 

Projet centre des Remparts 2Projet centre des Remparts 3

04
Avr
2018

Opération broyage de végétaux

Le SCOM Est-Vendéen organise une opération de broyage de déchets verts pour les particuliers. Cette opération est gratuite et ouverte à tous les habitants du territoire du SCOM.
Les usagers peuvent apporter leurs déchets verts, ils seront broyés sur place et les usagers repartiront avec le broyat.
Un animateur du CPIE sera présent afin de conseiller les participants sur l’utilisation du broyat au jardin.
Afin de permettre au plus grand nombre de participer à cette opération nous limitons les apports à 3m3 par personne et un diamètre de branche de 10 cm maximum.

Mercredi 11 avril 2018 de 13h30 à 16h30

Z.A. de l’Orangerie à la Meilleraie-Tillay